Chaire UNESCO : enseigner la philosophie dès le plus jeune âge pour développer l'esprit critique

• Le 15 novembre 2016
    Inspé - Site du Mans, Inspé - Site d'Angers, Inspé - Site de La Roche-sur-Yon, Inspé - Site de Laval, Inspé - Site de Nantes
    false false

Face à l’actualité tragique de ces derniers mois, développer un esprit critique est devenu une nécessité, et ce dès le plus jeune âge. Edwige Chirouter, maître de conférences à l'Université de Nantes et enseignante à l'ESPE du Mans, coordonne l'unique chaire UNESCO au monde destinée à encourager "la pratique de la philosophie avec les enfants". Son objectif : fournir aux tout-petits une base éducative leur permettant de construire leur future vie de citoyen.

"La pratique de philosophie vise à développer leur esprit critique, les valeurs démocratiques, la bienveillance, l'empathie, l'ouverture, le dialogue", explique Edwige Chirouter, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes et coordonnatrice de la Chaire. "Notre objectif, avec le programme UNITWIN, est de partager autour de ces pratiques avec d'autres acteurs de l'éducation à travers le monde et d'irriguer la formation de nos enseignants et plus globalement de tous les professionnels intervenant auprès du public jeune".

La chaire UNESCO, coordonnée par Edwige Chirouter, contribuera au financement et à la coordination d'un réseau international, composé d'une dizaine d'universités et d'associations francophones du monde entier, permettant de renforcer les actions du programme UNITWIN. Elle permettra également de renforcer les liens entre les établissements par le partage de connaissances et de travaux communs. Le projet prévoit notamment en 2017 la création d'un diplôme inter-universitaire (DIU en partenariat avec l'Université Paris Est Créteil) autour de l'animation des pratiques philosophiques avec les enfants.

Interview d'Edwige Chirouter, coordonnatrice de la Chaire UNESCO
Mis à jour le 21 mars 2019.