Vous êtes ici : Accueil université > Médecine > La faculté de médecine

Recherche / Culture scientifique

LabCom RISCA : une nouvelle utilisation de nos données pour mieux comprendre et traiter certaines pathologies

A- A+ Aa

28 février 2017

Une équipe de biostatisticiens nantais du laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch – UMR 1246 - Université de Nantes - Inserm) développe actuellement, en lien avec une entreprise spécialisée en informatique médicale (IDBC-A2COM), un nouvel outil d’analyse de données (Plug-Stat®) capable de répondre aux problématiques de certaines études médicales observationnelles.

L'utilisation de nos données médicales personnelles (numérisation des dossiers papiers,...) est devenue en quelques années une des tendances majeures pour tenter d'améliorer la médecine de demain. Seulement aujourd'hui, la plupart des études statistiques réalisées à partir de nos "data" sont basées sur les mêmes modèles statistiques alors que des centaines d'autres peuvent potentiellement offrir des résultats bien plus précis.

Des chercheurs nantais en biostatistique expérimentent donc actuellement une approche originale. "L'idée est de développer des modèles adaptés à une pathologie et de les proposer via un logiciel spécifiquement adapté à la base de donnée correspondante", explique Yohann Foucher, coordinateur du LabCom RISCA, laboratoire public-privé situé au sein de l'Institut de Recherche en Santé 2 (IRS 2).

Le développement du logiciel Plug-Stat® s'appuiera dans un premier temps sur les données de 5 cohortes coordonnées par des médecins-chercheurs en transplantation rénale, en réanimation chirurgicale, en chirurgie cardiaque et en addiction aux jeux. "Ce nouvel outil pourrait par exemple permettre aux médecins de connaître plus précisément les facteurs influençant le temps de survie d'un greffon chez des patients transplantés d'un rein." Dès le troisième trimestre 2017, Plug-Stat® pourra être proposé à d'autres cohortes intéressées par l'outil.


Mis à jour le 2 mai 2017 par Julien PATRON

Le LabCom RISCA

Le LabCom RISCA (Recherche en Informatique et en Statistique pour l'Analyse de Cohortes) a été labellisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projets de Laboratoire Commun. L'objectif est d'inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats avec une entreprise. Le LabCom RISCA est la quatrième obtenu au sein de l'Université de Nantes.

Lancement officiel

L'Université de Nantes et la société IDBC lanceront officiellement le LabCom RISCA le jeudi 22 juin 2017 (10h) à l'IRS-UN de Nantes. A cette occasion, 2 tables rondes seront organisées en parallèle :

  • Présentation des solutions informatiques et statistiques proposées par la société IDBC et l'équipe SPHERE (UMR 1246) : une personnalisation pour chaque spécialité médicale. Cette table ronde s'adresse à toute personne intéressée par des outils de collecte, de stockage ou d'analyse des données de cohortes en santé.
  • Présentation du dispositif LabCom ou des autres structures communes de recherche public-privé. Cette table ronde s'adresse à tout chercheur académique ou industriel souhaitant s'informer sur les opportunités de tels partenariats.