Vous êtes ici : Accueil université > Médecine

Capacité Médicale d'Acupuncture

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme d'établissement
Lieu de formation :
Nantes
Faculté de médecine et des techniques médicales
clinique neuro-chirurgicale
CHU l'hôpital laënnec
Accessible en :
Formation initiale

Objectifs

Permettre aux Médecins Généralistes ou Spécialistes, Salariés hospitaliers ou de pratique libérale d'acquérir par cette formation les connaissances et les compétences nécessaires pour soigner les pathologies par la méthode acupuncturale.

Cet enseignement est assuré selon les recommandations du Conseil de Coordination de l'enseignement d'Acupuncture dont chaque Coordinateur est membre.

Cet enseignement a pour but d'assurer en deux ans (après une formation préalable de un an évaluée par un examen probatoire) une formation de qualité aussi bien dans le domaine des connaissances fondamentales que dans le domaine clinique et thérapeutique. Le succès à l'examen probatoire conditionne l'inscription en première année de capacité.

Cette capacité qui constitue une élévation du niveau des futurs Acupuncteurs devient de ce fait pour le Conseil de l'Ordre des Médecins (qui qualifie déjà les titulaires du DIU d'Acupuncture) une garantie supplémentaire de compétence.

Les médecins ayant obtenu leur diplôme d'acupuncture au terme des deux années d'Enseignement sont reconnus par le Conseil de l'Ordre des Médecins en tant qu'Acupuncteur et dès lors peuvent exercer cette discipline en clientèle ou dans les consultations spécialisées (Hôpital - Dispensaire).

La Capacité Médicale d'Acupuncture de l'Université de Nantes constitue la seule formation reconnue d'Acupuncture dans l'Ouest. Les Universités les plus proches sont : Paris et Bordeaux.

 

Durée des études

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 6 novembre 2012 par Isabelle REIGNER

Voir aussi les autres enseignements organisés par le Service de Neurochirurgie :
- DIU Douleur
- Capacité de la Douleur

Voir l'enseignement organisé par le Service de Neurologie :
DU diagnostic et prise en charge des démences

> Les autres DU