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Formation Continue - Pôle Santé
UFR de Pharmacie - 1er étage - bureau E129
9 rue Bias - BP 61112 - 44035 Nantes Cedex 1

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Tél. 02 53 48 47 47 - fc.sante@univ-nantes.fr

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Détails

Ouverture de la formation

Janvier 2019

Capacité

50 places

Renseignements

Pr Olivier BONNOT
Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Nantes

Présentation

Ce diplôme a pour objet l’enseignement de la psychologie périnatale, de la psychiatrie périnatale et disciplines associées.
Il inclut l’étude :
- de la dynamique des états psychiques de la grossesse et du post partum, des compétences interactives précoces du bébé (accordage affectif et transmodalité), la régulation des états psychosomatiques et les modalités de la transmission psychique.
- des troubles psychiques maternels survenant en période périnatale soit aigus (psychoses aiguës, troubles bipolaires, dépression du postpartum, phobies d’impulsion, déni de grossesse, infanticide…), soit chroniques (troubles de la personnalité, troubles du comportement alimentaire, schizophrénie, troubles addictifs...) : étiologie, description clinique, thérapeutique (psychotropes, méthodes psychothérapeutiques individuelles et mères/bébés, unités mère/bébé) et retentissement sur l’enfant.
- des facteurs de vulnérabilité obstétricaux et pédiatriques (infertilité, deuil, handicap, malformations, situations d’urgence vitales maternelles, etc.) susceptibles de retentir pathologiquement sur l’état psychique maternel ou le lien mère-enfant et leur prise en charge psychologique
- du développement psychique du nourrisson (neurobiologie interpersonnelle, co-construction de l’architecture cérébrale, épigénétique) éclairé par la théorie de l’attachement, la psychanalyse développementale et les neurosciences.

Objectifs

La formation vise à acquérir une connaissance actualisée du développement précoce sur tous les plans (du génétique à la psychologie en passant par les neurosciences). Cette connaissance s’enrichira de compétences sur le plan diagnostic et de la prise en charge. L’idée est aussi d’aider et de former des praticiens qui travailleront dans structures d’accueil de jeunes enfants ou de parents à risques (unité de périnatalité, gynécologie, parentalité, psychiatrie, PMI…). Cela afin d’acquérir des capacités diagnostiques et d’évaluations selon les standards actuels et de pouvoir proposer des prises en charge adaptées.

Lieux

Hôpital Pitié-Salpêtrière
47-83 bd de l’Hôpital
75013 PARIS

Responsable(s) de la formation

Responsables interrégionaux
Pr Jacques DAYAN

Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Rennes
Pr Priscille GERARDIN
Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Rouen

Responsable local
Pr Olivier BONNOT

Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Nantes

Coordonnatrice pédagogique locale
Dr Fanny GOLLIER-BRIANT

Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Être titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en psychiatrie
  • Être titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en pédiatrie
  • Être titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en gynécologie-obstétrique
  • Être titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale ou DE de Docteur en médecine
  • Être titulaire d’un DESS/Master ou équivalent de psychopathologie
  • Être titulaire d’un Certificat de capacité en orthophonie
  • Être titulaire d’un Diplôme d’État de Sage-Femme
  • Être titulaire d’un Diplôme d’État de puériculture
  • Être titulaire d’un Diplôme d’État en psychomotricité
  • Être titulaire d’un Diplôme d’État d’Infirmier
&
  • Expérience professionnelle en psychiatrie infanto-juvénile.

Public ciblé

Médecins généralistes ou spécialistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, sages-femmes et puéricultrices.

Modalités de candidature

Dépôt des candidatures
D'avril à septembre précédant l'ouverture
 

Modalités de candidature spécifiques

Une validation des acquis personnels, pédagogiques et professionnels pourra être étudiée pour les candidats n'ayant pas les titres d'accès (décret du 23 août 1985).

Programme

Session 1 : Emergence de la psychiatrie périnatale en tant que discipline
  • Aperçu historique et avancée des idées (troubles psychiques maternels, Interaction et développement précoces, le deuil)
  • Idéologies et épistémologie
  • Les enjeux sociaux et de Santé Publique
Session 2 : Désir d'enfant, Le père, la conjugalité, parentalité 1
  • Du couple à la famille : parentalité en devenir Sociologie de la parentalité et de la conjugalité
  • Le désir d’enfant chez la femme
  • La paternalité : quelle spécificité ?
Session 3 : DAN
  • Diagnostic anténatal, aspects médicaux et psychologiques
  • La consultation génétique : de la découverte fortuite au diagnostic programmé, place du généticien et retentissement psychologique
  • Les grossesses pathologiques : accompagnement médical et psychologique"
  • Le travail de l'échographiste, l'annonce d'une suspicion de malformation et le retentissement psychologique
Session 4 : Stérilité et  PMA  (Organisation caennaise)
  • Aspects médico-techniques des PMA
  • Rôles et fonctions du psychologue au sein d’un service de PMA ; Illustrations cliniques
  • Aspects épidémiologiques et éthiques de l’IMG
  • Stérilités psychogènes ou effets psychiques de la stérilité ?
Session 5 : Psychopathologie maternelle
  • Dépression péri-partum
  • Délires aigus : des psychoses aigues aux troubles bipolaires
  • Pathologie Interactive mère border-line
Session 6 : Prématuré
  • Places du pédiatre et du psychologue dans un service de néonatalogie
  • La méthode NIDCAP : une technique de soins centrée sur le patient et sa famille
  • Accompagnement, les soins de développement, l’expérience d’un groupe de parole
  • Conséquences psychiques maternelles de la prématurité
  • Aspects neurobiologiques
  • Devenir des enfants prématurés
  • Apport des lectures croisées
  • Prématurité et troubles alimentaires
Session 7 : Psychopathologie de la relation mère-bébé
  • Les théories des interactions de la psychanalyse à la théorie de l’attachement
  • Imitation et synchronisation : nouveaux paradigmes des interactions
  • Dépression : contingence et synchronie
  • Particularités des interactions et du développement du bébé suivant les différentes pathologies psychiatriques :
  • Aspects expérimentaux
  • Aspects psychodynamiques
  • Aspects neurobiologiques
Session 8 : Aspects et statuts juridiques du foetus, de l'enfant et de la filiation
  • Droit civil
  • Introduction sommaire sur les sources du droit, la filiation de l’enfant, l’autorité parentale – le nom de famille.
  • Droit pénal : Introduction au droit pénal, l’interruption volontaire de grossesse et l’homicide du fœtus. « L’intérêt de l’enfant, qu’est-ce que ca veut dire »
  • Le mariage homosexuel : quelles particularités juridiques pour la filiation ?
 Session 9 : Développement précoce : de l'épigénétique aux interactions
  • Le début de la personne : aspect historique et culturel :
  • Phylogénèse et ontogénèse : réflexions apportées par l’embryologie
  • Éléments de compétences fœtales
  • Les recherches sur le stress intra utérin
  • Épigénétique : développement récent
  • Deux études d’articles (méthodologie)
Session 10 : Thérapeutiques
  • Les principes thérapeutiques en psychiatrie périnatale (Références : Les dépressions postnatales – Masson)
  • Unité Mère/Bébé
  • Présentation de deux cas de psychothérapie
  • Psychotropes pendant la grossesse et le post-partum
Session 11 : Thérapeutiques 2 
  • Prise en charge des patientes séropositives en péri-partum"
  • Spécificité des prises en charge en CASMP
  • Troubles psychosomatiques et prise en charge du lien mère-enfant
Session 12 : Parentalité
  • Anthropologie de la parentalité
  • Filiation et trouble mental
  • Parentalité Adoptive
  • Homoparentalité
Session 13 : Le handicap
  • Définir le handicap, variétés et spécificités :
  • Parentalité et handicap  l’exemple des déficits sensoriels chez l’enfant
  • Parentalité et handicap  l’exemple des déficits sensoriels chez la mère
  • Le handicap psychiatrique
  • L’annonce du handicap en période périnatale
  • Impact sur les familles Accompagnement des familles
  • Témoignage d’une association de parents
Session 14  : Santé publique et éthique
  • Les principes fondamentaux de l’Ethique
  • Néonatologie, arrêt des soins et éthique
  • Les origines de l’éthique médicale
  • Santé publique : abandon ou développement de la psychiatrie périnatale

Responsables interrégionaux
Pr Jacques DAYAN

Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Rennes
Pr Priscille GERARDIN
Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Rouen

Responsable local
Pr Olivier BONNOT

Professeur des Universités, Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Nantes

Coordonnatrice pédagogique locale
Dr Fanny GOLLIER-BRIANT

Praticien hospitalier de Pédopsychiatrie, CHU de Nantes

Compatibilité avec une activité professionnelle

180 h
  • sur 2 années universitaires
  • d'octobre à septembre

Un diplôme universitaire sera délivré après validation de l’examen.
  • Production d'un mémoire
  • Soutenance orale

Inscriptions

Coût de la formation

  • 1 800 €* (Droits annexes inclus)
*Tarif soumis à un abattement pour les internes > nous consulter

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire à un des diplômes universitaire ou inter-universitaire en Formation Continue au Pôle Santé, il vous suffit de :

1. Télécharger le dossier de candidature
  • Renseignez-vous du délai de dépôt de candidature, il dépend de chacune des formations.
  • cf. Rubrique "Admission > Candidature" de la fiche formation
2. Renvoyer le dossier complété avec l'ensemble des éléments demandés à
  • Formation Continue - Pôle Santé
    9 rue Bias - BP 61112 - 44035 Nantes Cedex 1
3. La commission pédagogique étudiera votre candidature (expériences, diplômes, lettre de motivation, cv...).
4. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez :
  • une convention de formation (adressée à l'employeur ou à l'organisme financeur)
  • ou un contrat de formation (adressé à votre nom)
5. Votre inscription sera définitive à réception du contrat ou de la convention de formation signé.
Le document doit nous parvenir impérativement AVANT le démarrage en formation.