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Daniela SUCIU - Tel : 02 53 48 46 31
daniela.suciu@univ-nantes.fr

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Tél. 02 53 48 47 47 - fc.sante@univ-nantes.fr

Formation Continue - Pôle Santé
UFR de Pharmacie - 1er étage - bureau E129
9 rue Bias - BP 61112 - 44035 Nantes Cedex 1

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Détails

Ouverture de la formation

  • décembre 2018

Dépôt des candidatures

  • d'avril à novembre 2018

Présentation

DU Formation aux pratiques en gérontologieDiplôme Universitaire de culture générale à la gérontologie à visée pragmatique comprenant des temps d’analyse de pratiques et des recherches ou productions en lien avec l’exercice professionnel ancré sur un territoire.
La réflexion éthique viendra aussi enrichir les enseignements de manière transversale.

Objectifs

Former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à une compréhension systémique de la personne âgée et des enjeux du champ gérontologique et à des techniques pédagogiques appropriées à la transmission de ces connaissances. Il s'agit donc d'un DU de culture générale à la gérontologie à visée pragmatique comprenant des temps d'analyse de pratiques et des recherches ou productions en lien avec l'exercice professionnel ancré sur un territoire. La réflexion éthique viendra aussi y enrichir les enseignements de manière transversale.

  • En effet, les professionnels en gérontologie ont besoin de développer une attention particulière à faire communiquer :
    • la demande exprimée par la personne âgée ou ses proches,
    • la manière dont le professionnel reçoit, vit cette demande avec ses valeurs et sa technicité,
    • les repères donnés par la société (lois, principes ou traditions) pour répondre à cette demande.

Former des professionnels, dans et hors champ sanitaire et social, en capacité de transmettre à des étudiants ou stagiaires une expertise reconnue sur le vieillissement, expertise qui déconstruise la vision trop partielle associant vieillesse et dépendance.

  • Développer les compétences des professionnels dans :
    • l'actualisation de leurs connaissances,
    • l'utilisation d'outils et méthodes pédagogiques innovants,
    • leur capacité à entretenir leur réflexion éthique.

Lieux

Nantes

Formation continue - Pôle Santé
9 rue Bias
44035 NANTES Cedex 1

Maison régionale de l'autonomie et de la longévité
8 rue Arthur III
44200 Nantes

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique
Pr Gilles BERRUT

Professeur des Universités, Praticien Hospitalier de Gériatrie, Chef du Pôle hospitalouniversitaire de Gérontologie clinique, CHU de Nantes

Coordinateurs pédagogiques associés à la formation
Dr Delphine PIOLET

Gérontologue, Gérontopôle Pays de la Loire

Mme Elisabeth ARTAUD
Chargée de mission Formation et Action Territoriale, Gérontopôle Pays de la Loire

M. Yves CLERCQ
Psychologue, Consultant, Responsable de formation «IDERCO», Institut Meslay

Partenariats

Établissements

avec le Gérontopôle, Pays de la Loire

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme de Bac+2 du secteur sanitaire ou social
 

Public ciblé

Tout professionnel hors ou dans le champ sanitaire et social engagé ou souhaitant s’engager dans le champ gérontologique.

Modalités de candidature

Recrutement par la commission pédagogique

  • Sur dossier accompagné d'une lettre de motivation, d'un CV, et de la copie des diplômes.
  • Sur entretien si la commission de recrutement l'estime nécessaire

Dépôt des candidatures

  • D'avril à novembre
  • Examen des candidatures en octobre et en novembre

Programme

  • Compréhension du contexte institutionnel et politique : évolution, contexte et politiques gérontologiques depuis les 30 dernières années
    • Loi de santé / Loi ASV
    • Répartition des missions gérontologiques aux différents échelons territoriaux et compétences des acteurs institutionnels, financeurs et stratégiques
    • Les politiques d'aide et d'action sociales gérontologiques : mutations et remaniements
    • La territorialisation de l'action sociale Solidarités publiques / Solidarités privées
    • Enjeux et conséquences de ces évolutions en termes de territoire
  • Compréhension du contexte institutionnel et politique : Articulation des dispositifs et coopération des acteurs au service de la Personne Agée
    • Compréhension des dispositifs d'hébergement, de soutien à domicile, des acteurs du parcours de soin et des financements. Coopérations et articulations
    • Dispositifs d'intégration, parcours de soin, parcours de vie : logiques de territoire plus que de dispositifs
    • Mise en perspective de la gérontologie de demain
    • L'éducation thérapeutique chez les malades chroniques âgés
  • Approche éthique en gérontologie
    • Méthodologie HAS de la réflexion éthique et espace éthique régional. Sens de prendre soin, d'accompagner. Accompagnement personnalisé et consentement
    • Ethique et déontologie
  • Approche socio-économique et enjeux
    • Données démographiques sur le vieillissement et répartition territoriale.
    • Structures économiques des populations et conséquences sur l'évolution de la consommation
    • Enjeux et conséquences de ces évolutions en termes de citoyenneté et de santé publique
  • Changer le regard sur le vieillissement
    • Approche ethnographique du vieillissement. Les approches philosophiques et anthropologiques,  sociologiques. Limitation fonctionnelle et conséquences dans le rapport à l'autre et à la cité.
    • Psychologie des âges de la vie
  • Regard Gériatrique
    • Les processus du vieillir : angle physiologique. Paradigmes fonctionnels de la gériatrie. Place de la cognition dans la compréhension du vieillissement. Les concepts : fragilité, dépendance, autonomie.
    • Approche de la dépendance
    •     Autonomie, parcours de vie, notions de transitions-ruptures...
    • Vieillissement de la personne en situation de handicap
    • Le vécu du vieillir
    • Le vécu du vieillissement selon l'angle psychologique
  • Comprendre les aidants
    • Structure familiale d'aujourd'hui et tendances d'évolutions. Connaissances des aidants proches et des dispositifs prévus par la loi dont  aidants naturels encore en activité professionnelle
    • Relation d'aide : enjeux, risques et coopération. Analyse de l'aide, consultation de l'aidant et signes de rupture de la relation d'aide. Ajuster l'aide et la relation d'aide dans le cadre de la coopération entre les aidants dits naturels et les aidants professionnels. Techniques de concertation avec les familles et les professionnels.Bientraitance/maltraitance, épuisement dans la relation d'aide. Partage de l'aide
    • Dispositifs et structures au service de l'aidant dont les structures de répit et autres ressources
  • Méthodologie de projet et andragogie
    • Méthodo de projet et nouvelles technologies : e-formation, e-communautés,  veille, flux et agrégateur RSS, web 2.0, capitalisation...
    • La méthodo de projet : généralités et application au diagnostic gérontologique : outils et méthodes du diagnostic territorial et de l'animation des acteurs
    • La méthodo de projet appliquée à la coordination : comment les apprenants la redéclinent sur leur propre territoire à partir de leurs cas concrets de travail, de leur situation professionnelle
    • Ingénierie de formation : le cadre règlementaire de la formation continue et les acteurs ; budget, suivi financier et administratif
    • Ingénierie de formation : analyser une demande et élaborer une réponse formation «sur-mesure» dont une formation-action et penser le dispositif d'évaluation
    • L'andragogie (ou formation des adultes) : enjeux, approches et perspectives des théories de l'apprentissage des adultes                            
    • Ingénierie pédagogique : Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation ; outils pour une pédagogie active et techniques associées : études de cas, jeux de rôle, démarche réflexive, règles de l'art du Power point et réalisations de diaporama dynamique
    • Ingénierie pédagogique : Animer un groupe en formation : prise de parole, communication non verbale, gestion du stress, écoute active, rôle et posture du formateur
  • Stages (70 h)

Responsable pédagogique
Pr Gilles BERRUT

Professeur des Universités, Praticien Hospitalier de Gériatrie, Chef du Pôle hospitalouniversitaire de Gérontologie clinique, CHU de Nantes

Coordinateurs pédagogiques associés à la formation
Dr Delphine PIOLET

Gérontologue, Gérontopôle Pays de la Loire


Nos intervenants-experts du réseau gérontologique

  • ARS Pays de la Loire
  • Gérontopôle Pays de la Loire
  • CHU de Nantes
et aussi ARIFTS, Barreau de Nantes, CEFRAS, Espace éthique régional des Pays de la Loire, IFSO, Initiac’tives Sociales, Institut Meslay, IREPS, MAIA 44, Maison des aidants, MSA, UFR Sociologie Université de Nantes, Université d’Angers, Université de Poitiers.

Si le candidat ne travaille pas dans une structure du secteur gérontologique, il devra faire un stage d'une durée minimum de 70h dans une structure accueillant des personnes âgées.

Compatibilité avec une activité professionnelle

206,5 h de formation
  • 136,5 h d'enseignements
  • 70 h de stage
  • 6 sessions
  • de 3 à 4,5 jours consécutifs
  • de janvier à juin
  • période de stage de 2 semaines
  • période d'examen en juin et en septembre

  • L'enseignement est sanctionné en fin d'étude par un examen consistant en :
    • La production du répertoire gérontologique du territoire professionnel du stagiaire ou de son terrain de stage pour les stagiaires n'exerçant pas dans une structure du secteur gérontologique (note sur 20)
    • La production d'une réponse formalisée à une demande de formation (cibles, objectifs généraux, objectifs pédagogiques, pré-requis, déroulé pédagogique etc.) (note sur 20)
    • Epreuve orale consistant en une séquence de formation de 15 mn (note sur 20)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+4

Inscriptions

Coût de la formation

2 000 €* (Professionnels en formation continue)
* Droits annexes inclus

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire à un des diplômes universitaire ou inter-universitaire, il vous suffit de :

1. Télécharger le dossier de candidature
  • Renseignez-vous du délai de dépôt de candidature, il dépend de chacune des formations.
  • cf. Rubrique "Admission > Candidature" de la fiche formation
2. Renvoyer le dossier complété avec l'ensemble des éléments demandés
  • Formation Continue - Pôle Santé
    Daniela SUCIU
    9 rue Bias - BP 61112 - 44035 Nantes Cedex 1
3. La commission pédagogique étudiera votre candidature (expériences, diplômes, lettre de motivation, cv...).
4. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez :
  • une convention de formation (adressée à l'employeur ou à l'organisme financeur)
  • ou un contrat de formation (adressé à votre nom)
5.Votre inscription sera définitive à réception du contrat ou de la convention de formation signé.
Le document doit nous parvenir impérativement AVANT le démarrage en formation.