Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Docteur M.A. PISTORIUS
Service de Médecine Interne
Hôtel-Dieu - Place Alexis Ricordeau
44093 NANTES CEDEX 1

Secrétariat : Gyslhaine JOUIN
Tél. 02 40 41 28 43
Fax. 02 40 41 28 37

Détails

Présentation

La Capacité d'Angiologie de l'Inter région Ouest s'organise au niveau des U.F.R. d'Angers, Nantes, Rennes, Tours, Brest et Poitiers.

La Capacité se déroule sur 2 ans et comporte un enseignement théorique et un enseignement pratique.

Les 6 U.F.R. accréditées sont habilitées à former 12 étudiants pour l'inter région soit 2 par U.F.R.  La sélection des étudiants admis à s'inscrire en première année de Capacité est l'objet d'un examen probatoire. Cet examen probatoire est organisé par chaque U.F.R. accréditée à une date commune fixée habituellement au cours de la deuxième quinzaine du mois d'octobre. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.

Lieux

Angers, Nantes, Rennes1

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Ne sont autorisés à s'inscrire à la Capacité d'Angiologie que les étudiants en médecine qui ont validé leur 3e cycle au 1er novembre de l'année universitaire.

Modalités de candidature

  • La sélection des étudiants admis à s'inscrire en première année de Capacité est l'objet d'un examen probatoire. Cet examen probatoire est organisé par chaque U.F.R. accréditée à une date commune fixée habituellement au cours de la deuxième quinzaine du mois d'octobre. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale :
    • L'épreuve écrite comporte habituellement une question à tonalité plutôt médicale, une question à tonalité plutôt chirurgicale et une question plus fondamentale. Le niveau requis est un niveau "généraliste" de 3e cycle. Ne peuvent se présenter à l'examen oral que les étudiants qui ont obtenu la moyenne à l'examen écrit.
    • L'épreuve orale consiste en un entretien avec les différents membres du jury régional suivi éventuellement d'une épreuve sur dossier.

             Chaque épreuve est notée sur 20 et la sélection est réalisée par classement.

Programme

  • L'enseignement théorique est dispensé sous forme de séminaires de deux jours à raison de quatre à six séminaires (un séminaire par U.F.R.) par an sur chacun des principaux thèmes de la pathologie artérielle, veineuse, lymphatique, micro-circulatoire, thérapeutique et médecine interne.
  • L'enseignement pratique est dispensé sous forme d'un stage pratique obligatoire de 1 an non rétribué, qui a lieu au niveau de l'U.F.R. où l'étudiant est régulièrement inscrit. Il comporte une formation aux principales techniques d'explorations vasculaires notamment le doppler continu, l'écho-doppler artériel et veineux, la TcPO2 et les techniques d'explorations micro-circulatoires (capillaroscopie, pléthysmographie...). Il a pour but également de former les étudiants à la réflexion diagnostique, à l'exploration vasculaire en urgence notamment thromboembolique et à la décision thérapeutique. Il comporte également des visites en salle dans des services à recrutement vasculaire.

Il n'y a pas de validation de la première année.

  • L'examen final comporte :
    • 1° Une épreuve écrite notée sur 60, commune aux quatre U.F.R. et comportant elle-même deux questions rédactionnelles (1 médicale et 1 chirurgicale) notées chacune sur 20 et deux épreuves sur dossier notées chacune sur 10.
    • 2° Une épreuve orale ouverte uniquement aux étudiants ayant obtenu au minimum 18/60 qui a lieu à Angers. Au cours de cette épreuve orale, l'étudiant est évalué :
      • sur épreuve technique (notée sur 30)
      • sur épreuve sur dossier (notée sur 30)

        Toute note inférieure à 18/60 à l'épreuve écrite ou à l'oral est éliminatoire.
    • 3° - La soutenance d'un mémoire qui doit être remis aux différents membres du jury au minimum 15 jours avant la date fixée de l'épreuve orale.

      Sont déclarés admis tous les étudiants qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves et aucune note éliminatoire.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+7

Inscriptions

Modalités d'inscription

La demande d'inscription à la formation et à l'examen probatoire doit se faire par courrier motivé accompagné d'un curriculum vitae aux responsables de la formation.
A la réception de cette demande, l'intéressé sera convoqué à un entretien préalable à l'inscription au probatoire qui aura lieu au plus tard le 1er octobre de l'année en cours.