Epreuves du concours



Depuis 2004, le second cycle s'achève pour tous les étudiants par des Épreuves classantes nationales (ECN), qui remplacent l'ancien concours de l'Internat. Parmi les innovations, la médecine générale est considérée comme une spécialité à part entière, ce qui fait que tous les futurs médecins sont désormais tenus de passer ces épreuves, uniquement théoriques.

L'examen comporte deux types d'épreuves destinées à apprécier les compétences devant être acquises pour l'entrée en 3ème cycle :

1. Des épreuves sur des dossiers cliniques : il s'agit de trois épreuves de cas cliniques, chacune comportant 3 dossiers cliniques et durant 3 heures. Ces 3 épreuves comptent pour 80 % de la note totale. Elles sont destinées à explorer les capacités cliniques et doivent privilégier l'approche multidisciplinaire d'une pathologie.


2. Une épreuve de lecture critique d'un article médical scientifique, d'une durée de 3 heures, comptant pour 20 % de la note totale. L'objectif de cette épreuve est d'amener les étudiants à lire de façon critique et à analyser le contenu d'un article, en vue de leur autoformation actuelle et future.


ECN 2016

A partir de 2016, les ECN seront informatisées et les étudiants composeront sur tablettes tactiles. Exceptionnellement pour cette première édition, deux séries d'épreuves test en grandeur nature seront organisées pour tous les étudiants pouvant s'inscrire aux ECN 2016. Les modalités d'inscription seront détaillées dans l'arrêté d'ouverture qui devrait paraître à l'été 2015.

Dates : Semaine du 7 au 11 décembre 2015 ECNi test 1
Dates : Semaine du 7 au 11 mars 2016 ECNi test 2

Dates : Semaine du 20 au 24 juin 2016 ECN 2016

Les candidats composeront dans leur UFR ou à proximité immédiate dans des salles labellisées ECNi

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du CNG
http://www.cng.sante.fr/Epreuves-classantes-nationales-393.html   


ECN 2017

Les ECN 2017 auront lieu dans la semaine du 19 au 23 juin 2017.


Autres concours d'Internat

Pour les médecins français, andorrans et ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne justifiant d'au moins 3 années d'activité professionnelle :

  • Concours spécial européen : épreuves identiques à celles du concours normal, interclassement avec les étudiants du concours normal - 100 postes en 2000.
  • Concours spécial médecine du travail : épreuves et classement particuliers - 125 postes en 2000.

Pour les médecins étrangers autres que les andorrans et ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne, titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans le pays d'obtention ou le pays d'origine du candidat.

Centre national des concours d'Internat

 

[...]Le CNCI est chargé par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par le Ministère de la santé et des solidarités, d'organiser les concours de l'internat en médecine, pharmacie, odontologie et médecine du travail[...]
Vous trouverez sur son site internet de nombreuses informations concernant l'examen classant national.