Inscription administrative

Q : Quelles sont les pièces justificatives que je dois apporter pour mon inscription en L1 ?

R : Une fois votre inscription effectuée sur PARCOURSUP et votre rendez-vous pris pour votre inscription administrative à la Faculté de Médecine et des techniques médicales, assurez-vous d'imprimer la liste des pièces obligatoires (originaux et/ou copies) fournie.

Q : Je ne peux pas être présent pour mon inscription. Une tierce personne peut-elle procéder à mon inscription ?

R : Oui, une tierce personne peut effectuer votre inscription définitive auprès de notre université. La personne qui se présentera à votre place pour effectuer les démarches devra présenter la photocopie de votre pièce d'identité ainsi que la sienne. Elle devra également fournir toutes les pièces demandées et acquitter les droits universitaires.

Q : Puis-je envoyer mon dossier d'inscription L1 par voie postale ?

R : Non, les inscriptions s'effectuent uniquement à la scolarité de la Faculté de Médecine et des techniques médicales. Vous devez prendre rendez-vous sur le site internet de PARCOUSUP.

Q : Quand recevrai-je ma carte d'étudiant ?

R : Votre carte étudiant vous sera remise à l'issue de votre inscription définitive, si l'ensemble de votre dossier est complet.

Q : Comment obtenir mon certificat de scolarité ?

R : Le certificat de scolarité vous est remis à l'inscription définitive. Nous vous préconisons d'en effectuer des copies.

Q : J'ai obtenu mon baccalauréat mais je n'ai pas validé mon voeu d'être inscrit à la Faculté de Médecine et des techniques médicales sur PARCOURSUP. Je souhaite tout de même m'inscrire. Est-ce possible ?

R : Vous ne pouvez plus vous inscrire à la Faculté de Médecine et des techniques médicales. Compte tenu de la capacité d'accueil, validée par le Rectorat, il ne sera plus possible de vous accorder une place. Cependant vous pourrez toujours adresser un recours auprès de la Direction des Études et de la Vie Universitaire avec un courrier manuscrit motivé et les pièces justificatives ou complémentaires pouvant attester de votre situation particulière.

Frais d'inscription universitaires


Q : A combien s'élèveront mes frais universitaires ?


A titre indicatif
  • Tarifs licences 2017 : 189.10€ (+217€ de sécurité sociale) ou 5.10€ pour les boursiers
  • Tarifs masters : 2017: 261.10€ (+217€ de sécurité sociale) ou 5.10€ pour les boursiers
Les nouveaux tarifs 2018-2019 seront communiqués par le ministère le jour des résultats du bac

Q : Je n'ai pas reçu ma notification de bourse au moment où je m'inscris... que dois-je faire ?

R : Je paie l'intégralité des droits universitaires au moment de mon inscription.

Q : Comment me faire rembourser les droits d'inscription si je les ai avancés et que je suis finalement boursier ?

R : Une fois la notification de bourse reçue, je me rends à la scolarité avec la copie de ma notification de bourse et un RIB à mon nom pour l'enregistrement du remboursement. Attention le remboursement sur votre compte bancaire peut prendre jusqu'à deux mois après l'enregistrement par la scolarité

Q : Quels sont les modes de paiement pour régler mes droits universitaires ?

R : Il est possible d'effectuer le règlement par Carte Bancaire ou par chèque libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'université de Nantes uniquement. La faculté n'est pas habilitée à encaisser le paiement en espèces.

Q : Comment puis-je procéder à une annulation et/ou à un remboursement

R : Vous devez vous rendre sur le site Internet de l'université  pour accéder au formulaire téléchargeable. Ce dernier devra être transmis par mail (devu@univ-nantes.fr).

Sécurité sociale / Mutuelle

Q : Est-ce que la sécurité sociale étudiante est obligatoire ?

R : A la rentrée universitaire 2018, les étudiants s'inscrivant pour la première fois dans l'enseignement supérieur restent rattachés au régime général de leurs parents. Il n'y a donc aucune cotisation sécurité sociale ni aucune démarche particulière à accomplir. Retrouvez toutes les informations sur la sécurité sociale étudiante.

Q : Je travaille durant l'année universitaire et je souhaite conserver ma couverture sociale au régime général. Est-ce possible?

R : Pour être dispensé, vous devrez justifier d'un contrat de travail du 1er octobre au 30 septembre, soit sur la totalité de l'année universitaire, et pour un nombre d'heures effectives de travail déterminé par la réglementation (150 heures par trimestre ou 600 heures par an).

Vous devrez apporter au moment de votre inscription les bulletins de salaire de septembre et octobre, en plus du CDI que vous présenterez comme pièce justificative de non affiliation.

Q : Est-ce que l'adhésion à une mutuelle étudiante est obligatoire ?

R : Si l'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire, l'inscription à une mutuelle ne l'est pas.

Q : Que faire si je rencontre des difficultés lors de la procédure d'inscription ?

R: Le bon réflexe est de contacter le gestionnaire administratif en charge de votre dossier

medecine.scolarite@univ-nantes.fr