Les modalités

Les groupes d'échange de pratique lors des stages

  • Les G.P.E.P.: Organisé à partir des situations vécues en contexte authentique, le groupe d'échange permet aux internes, en petits groupes de huit personnes, d'effectuer un travail d'analyse des consultations réalisées et d'identifier, à partir de leur réflexion, des questions de recherche qu'ils auront à traiter.
  • Les G.E.P.: Pour les internes en stage chez le praticien de niveau 1, la thématique leur est donnée à partir des situations exemplaires. Pour ceux en S.A.S.P.A.S, les internes prennent une consultation choisie au hasard.

Les groupes d'échange à l'approche réflexive

Le Groupes d'Echange à l'Approche Réflexive (G.E.A.R.) constitue une modalité pédagogique, mise en place par le D.M.G. de la faculté de médecine de Nantes afin de permettre aux internes d'acquérir les éléments techniques nécessaires à une auto-évaluation de pratique professionnelle personnelle. L'interne va ainsi être capable de retranscrire la situation de soins qu'il aura vécue, d'en faire l'analyse en en identifiant la complexité et l'ensemble des déterminants, de mettre en avant un certain nombre de questionnements issus de ce contexte, de répondre à des interrogations par une bibliographie pertinente et commentée. L'ensemble de ce travail colligé dans un document écrit qui constitue de Récit de Situations Complexe Authentique (R.S.C.A.).

Les séminaires thématiques

Réalisés avec une pédagogie interactive, ces enseignements transversaux sont des compléments intéressants aux acquisitions faites en groupes d'échange ou lors des stages.

Les Compétences partagées

Depuis une quinzaine d'années, les internes de médecine générale partagent leurs connaissances et leurs compétences avec les étudiants de pharmacie en officine, à partir de situations vécues en jeu de rôle, enregistrées en vidéo et commentées en groupe d'échange. 

Autres formations

Les ateliers thèses

Ces ateliers permettent aux internes et étudiants en thèse d'exercice de confronter leur sujet et leur méthodologie de thèse entre eux, sous l'expertise d'un enseignement du D.M.G.