Pourquoi la médecine générale dans les deux premiers cycles ?


La médecine générale, médecine de premier recours et de soins primaires, constitue la rencontre initiale des patients avec le système médical de soins. La grande majorité des étudiants ont, faute d'une expérience précoce dans ce domaine, une vision tronquée, voire déformée, de la réalité de l'activité du médecin généraliste. Depuis quelques années, un stage d'externe en cabinet de médecine générale est obligatoire. La faculté de médecine de Nantes a choisi, pour des raisons d'organisation du cursus des étudiants en deuxième cycle, de faire ce stage en sixième année (DFASM3). Tous les étudiants font ce stage, quelle que soit leur spécialité future.
Ce stage, plébiscité par les externes, leur permet d'appréhender la richesse et la diversité des fonctions du médecin généraliste, l'étendue des compétences à acquérir, que ce soit dans le domaine bio-médical ou dans toutes les approches psycho-sociales. Cette discipline, qui requière des connaissances dans tous les domaines, est une des plus difficiles.
Grâce à ce stage, nombreux sont les étudiants qui sont confortés dans leur choix initial de la médecine générale et ceux qui ne s'y destinaient pas peuvent se projeter dans cette discipline. Dans tous les cas, les indécis et ceux qui s'orientent vers une autre spécialité voient en la médecine générale une spécialité à part entière, exigeante, avec laquelle ils travailleront en collaboration.
Ce stage est donc essentiel.

La formation théorique

  • Les enseignants du D.M.G. collaborent avec les autres disciplines pour la formation théorique des étudiants en deuxième  cycle. Sont principalement concernés certains domaines transversaux comme la prévention, l'éthique mais également des enseignements plus disciplinaires comme la dermatologie.
  • Des échanges de pratiques sont organisés pour tous les externes en stage chez le praticien afin d'analyser en contexte authentique les compétences mobilisées pour l'exercice de la médecine générale.
  • Un enseignement optionnel de médecine générale est organisé et proposé aux étudiants de deuxième cycle.
  • Un forum de présentation du métier de médecin généraliste est mis en place tous les ans pour les étudiants de  sixième année leur permettant d'échanger avec des professionnels en exercice sur leur futur métier.

La formation pratique

  • Tous les étudiants en D.F.G.S.M.3. (troisième année de médecine) passent une semaine dans un cabinet de médecine générale. Les étudiants choisissent et s'organisent pour trouver leur lieu de stage. Ce contact précoce, malgré sa brièveté, leur permet d'identifier quelques éléments importants de l'activité de soins en milieu ambulatoire de proximité. En particulier sur la relation médecin patient et la communication.
  • Tout les étudiants en D.F.A.S.M.3. (sixième année de médecine) passe un mois à temps plein dans trois cabinets différents de médecine générale. Les étudiants participent et réalisent des consultations avec la supervision directe, voire indirecte, de leur maître de stage. Les trois lieux de stage différents permettent aux externes d'avoir une vision plus large des populations, des situations et des problématiques prises en charge. 
  • A la faculté de médecine de Nantes, plus de la moitié des externes s'orientent vers la médecine générale. Ce stage est pour eux la confirmation, et pour quelques autres la révélation, d'une activité extrêmement variée, très éloignée des clichés de "bobologie" parfois véhiculés.

Les maîtres de stage recevant des externes