La faculté de Médecine et Pharmacie et l'Université de Nantes ont souhaité donner aux étudiants de la filière santé, c'est-à-dire les étudiants de Médecine, Pharmacie, Odontologie, de l'école de Sages Femmes et de l'école Vétérinaire, une formation scientifique et de recherche leur permettant d'accéder aux Master 2 (M2) par la suite.

Déroulement du Master

L'organisation du Master 1 (M1) répond aux règles communes d'organisation du cycle Master.
Il comprend une inscription administrative obligatoire en début d'année universitaire quelque soit le semestre de l'UE.

Les enseignements sont semestrialisés et dispensés sous forme d'unités d'enseignement (UE) dont une Obligatoire : "Introduction à la recherche biomédicale" : Ci-dessous plus de détails :

Information sur l'UEF introduction à la recherche :

L'UEF « introduction à la recherche biomédicale » est obligatoire pour les nouvelles inscriptions au master 1 Biologie Santé du parcours sciences et santé (après 2012-2013), pour certaines UFR, cette UE fait partie du cursus de la formation initiale. Ainsi :

- Pour les DFGSM2 de L'UFR Médecine : ils suivent cet enseignement en cours magistraux, TD et TP ainsi qu'en elearning. L'examen est commun à l'UE « Biopathologie ». Sous réserve de la validation de la 2ème année, une dispense par équivalence leur est attribuée.

- Pour les étudiants de 2ème, 3ème et 4ème année de L'UFR Pharmacie : ils valident l'UEF introduction à la recherche par équivalence sous réserve de la validation de la 4ème année.

- Les étudiants de l'UFR Odontologie sont dispensés de cette UEF.

- Pour les étudiants des UFR suivants : Sage-Femme, Vétérinaire et Ostéopathes, ils suivent tous les cours magistraux, TD, TP, elearning et passent l'examen écrit qui est sous forme de QCM. Seuls les étudiant(e)s de l'école de Sage-Femme sont dispensé(e)s des TP.

- Pour les étudiants de troisième cycle qui n'ont pu valider cette UEF, le passage de l'Examen National Classant (ECN) sera retenu par équivalence en dispense de cette UEF avec attribution de 6 ECTS. Ainsi que tous les étudiants étant inscrits en 3ème cycle pour chacune des filières.

- Sont également dispensés, les autres étudiants inscrits au Master 1 Biologie Santé parcours « sciences médicales » avant 2012/2013 (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sage-femme, Vétérinaire, et Ostéopathes) ainsi que les étudiants internes d'odontologie et de pharmacie quelle que soit l'année d'inscription.

Les autres cas seront examinés et dispensés ou non, selon les conditions requises par la scolarité.

La validation en crédits ECTS est la suivante à la Faculté de Médecine de Nantes :


 

Informations et candidatures

  • Comment candidater à une UE ?
La candidature à l'UE s'effectue sur la plateforme MADOC de l'université de Nantes, pour les 1er cycle et 2ème cycle médecine, odontologie et pharmacie, ainsi que pour les internes.
 
    • Pour les étudiants de 1er et 2ème cycle :
Lisez attentivement la procédure de candidature (ouverture le lundi 23 avril 2018)
Allez sur le lien suivant (vous devez vous connecter avec vos identifiants de l'université) : http://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=26438

SAUF POUR LES ETUDIANTS AYANT REUSSI LA PACES, ouverture le vendredi 22 Juin 2018.


 
    • Pour les internes:
Lisez attentivement la procédure de candidature (ouverture le Lundi 3 Septembre 2018)
Si besoin contacter master1sciencesetsante@univ-nantes.fr  ou 02 72 64 11 70
 
alerte
Exceptions : Ecole de l'INSERM, Vétérinaires, Ostéopathes et le public extérieur à l'Université de Nantes. Pour une candidature, envoyez un mail à master1sciencesetsante@univ-nantes.fr

Les inscriptions pédagogiques aux UE se limitent à une UE par année universitaire pour les étudiants du 1er et 2nd cycle
Seul
les internes sont autorisés à suivre 2 UE par année universitaire (une au 1er semestre et une au 2nd semestre).

Si un étudiant valide une UE du Master 1 Sciences et Santé en DFGSM2 et une UE en DFGSM3, une seule anticipation sera comptabilisée sur les enseignements complémentaires du 2ème cycle.

Validation TER

Le TER (Travail d'Études et de Recherche) est obligatoire, pour la validation du Master 1 Sciences et Santé.

IMPORTANT

Les dates d'affichage des candidats retenus au Master 1 Sciences et Santé sont précisées dans les fiches de procédures d'inscriptions.

Chaque responsable d'UE se réserve le droit de modifier la liste définitive des étudiants admis.
 
Chaque candidat sera définitivement admis à l'UE au quel il/elle a candidaté(e) sous réserve de procéder à une INSCRIPTION ADMINISTRATIVE Obligatoire et règlement des droits universitaires auprès du bureau D de la scolarité quelle que soit l'inscription :
1 UE, le TER et/ou la Validation de la 4ème année
.

Plate-forme Master 1 Biologie Santé


La plate-forme Madoc est un véritable carnet de bord, un outil quotidien offrant des services personnalisés et sécurisés pour chaque étudiant : agenda, emplois du temps hebdomadaires et annuels, référentiels, forum, etc. Pour y accéder, rdv dans votre intranet rubrique Webservices

Actualités Master

2018-2019
 

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées


Candidatures au Master 1 Sciences et Santé :
 
  • Lundi 23 avril 2018 au dimanche 24 juin 2018 pour les étudiants de 1er et 2ème cycle - via MADOC

Inscriptions administratives du lundi 3 septembre 2018 au vendredi 28 septembre 2018
 

    • Lundi 3 septembre 2018 au dimanche 7 octobre 2018 pour les internes :

Inscriptions administratives du lundi 15 Octobre 2018 au lundi 12 novembre 2018
 

Toutes les candidatures se déroulent par internet.

La procédure de candidature est disponible et téléchargeable ci-après :

Cette année, une REUNION D'INFORMATION GENERALE est prévue le:
jeudi 26 avril 2018 de 12 h à 14 h - Amphi 8


A la suite de la présentation générale, vous pourrez retrouver des stands dans le hall de la Faculté de Médecine afin de découvrir plus en détail les différentes UE du Master.

Vous trouverez via ce lien le PDF présenté lors de la réunion d'information générale du 26.04.2018