Quatre tuteurs de Biochimie avec l’aide du Dr. Nazih-Sanderson ont créé le jeu innovant Blouse of Cards afin de rendre ludique l'apprentissage de la biochimie en PACES. Mais comment ça marche?

Mode d'emploi

Blouse of Cards est un jeu de cartes qui se joue en équipe. Entre quatre et douze personnes peuvent jouer en même temps. L’équipe qui gagne est celle qui a remporté le plus de points. Au début d’un tour de jeu, un joueur tire une carte. Ensuite, le tour se déroule en deux étapes :

1. le joueur doit faire deviner aux autres membres de son équipe le nom d’une des molécules dessinées sur la carte,

2. la carte est montrée à tous les joueurs et ceux-ci doivent reconnaître la molécule à leur tour et la caractériser.

Les joueurs peuvent faire gagner des points à leur équipe à chacune de ces étapes.

Une carte du jeu contient la formule chimique de quatre molécules. Ces structures sont volontairement assez similaires les unes aux autres pour inciter les joueurs à être particulièrement attentifs aux détails qui les différencient. En effet, le jour du concours, les étudiants doivent être capables de repérer un détail clé de la molécule présentée pour l’identifier rapidement sans se tromper.

Tout au long du jeu, les joueurs sont amenés à travailler en équipe pour remporter un maximum de points. En effet, une même molécule peut être caractérisée par de nombreuses propriétés différentes et celles qu’un joueur va énoncer spontanément ne suffisent pas nécessairement à la faire deviner aux autres joueurs. Cela nécessite donc de s’adapter aux connaissances des autres et d’interagir avec eux. Le joueur apprend la biochimie avec ses coéquipiers et grâce à eux.

Pourquoi une telle innovation pédagogique ?

La première année des études de santé, pour l’étudiant, est une période délicate. Il est confronté à de nombreux changements dans les modes d’apprentissage, doit acquérir une autonomie nouvelle et affronter la massification de l’enseignement.

L’innovation pédagogique que représente le jeu propose à l’étudiant de nouvelles stratégies pour affronter les difficultés de cette année. La ludification augmente qualitativement et quantitativement la mémorisation en renforçant l’impact émotionnel vécu pendant l’apprentissage et contribue dans le même temps à l’épanouissement de l’étudiant.

Jouer à Blouse of Cards offre l’occasion de mobiliser ses connaissances autrement. Il ne suffit plus de recracher simplement quelques caractéristiques d’une molécule de façon disparate, mais de mettre en forme et de hiérarchiser les informations de sorte à ce qu’elles soient comprises par ses coéquipiers.