Du 29 Juin au 2 Juillet, la Faculté de Médecine de Nantes a eu l'honneur d'accueillir les Journées d'été de l'ANEMF (JEAN). Les JEAN sont un rassemblement d’étudiants en Médecine de toute la France permettant réflexions et débats sur l’actualité en Santé.

            Réunissant près de 350 étudiants en Médecine venant de toute la France, ces 4 jours ont été l'opportunité pour les nouveaux et anciens associatifs, les élus UFR centraux ou encore CROUS et le Tutorat Santé de venir se former à diverses thématiques : solidarité, éthique, formation continue, attractivité de l'installation, santé mentale des étudiants en Santé ou encore des échanges autour de la vie associative quotidienne.

            Lors de ces quatre jours, les étudiants de Nantes ont eu aussi la possibilité d'assister à des tables rondes et conférences sur les thèmes de l’Humanitaire et de la Solidarité Internationale, les Enjeux sanitaires et solidaires du quinquennat à venir ou encore un Tour d’horizon sur la représentativité Médicale et les enjeux de la représentation syndicale.

Parmi les intervenants étaient Jean Luc DUBOIS RANDE (Président de la Conférence des Doyens), Thierry GODEAU (Président de la Conférence des Présidents de CME de CH), des représentants de Directions des Affaires Médicales, d’Ordre des Médecins mais aussi différents partis politiques pour les enjeux sanitaires et solidaires du quinquennat à venir.

            Ces J.E.A sont spéciales car ouvertes à tout étudiant voulant s'intéresser, discuter et débattre avec les étudiants en Médecine des problématiques de Santé que vit actuellement notre société ainsi que de problématiques plus larges qui concernent tous les étudiants.

            Le congrès a été clôturé par la démission du Bureau National de l'ANEMF 2016/2017 et par l'élection du nouveau Bureau pour l'année 2017/2018.

JEAN