Vie des campus

L'Association Nantaise Œuvrant pour les Projets Humains Et Luttant contre l'Exclusion regroupe des étudiants qui souhaitent s'investir dans la solidarité et lutter contre toutes les formes de discrimination. L'Anophèle, c'est aussi un lieu convivial de réflexion et de débat sur ces inégalités.
Coordonnées :
Anophèle UFR de Médecine 1 rue Gaston Veil 44035 Nantes Cedex 01 - 02 72 64 11 68
 
> Plan d'accès
Site web :
https://www.facebook.com/anophele.officiel
Mél :
contact.anophele@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
UFR Médecine et Techniques Médicales

Activités


Présente depuis 20 ans au sein du pôle Santé de l’Université de Nantes, l’ANOPHELE est une association rassemblant des étudiants de différentes filières de santé : médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique.

Chaque année, elle permet la mise en œuvre de nombreux projets menés par des chargés de mission qui prennent soin de porter les valeurs de notre association : la solidarité, l’ouverture d’esprit et la sensibilisation.

Ces principes sont retrouvés au sein de chacun des trois pôles de l’ANOPHELE : solidarité internationale, solidarité locale et santé publique.

Au sein du premier pôle, la solidarité internationale, une ouverture d’esprit est apportée aux étudiants grâce aux Crok Le Monde. Ce sont des soirées culturelles ayant pour thème un pays étranger. Des intervenants originaires du pays viennent y faire partager leur culture au cours d’un repas aux saveurs de leur contrée.

Nous avons aussi un partenariat avec UNICEF. Nous organisons une exposition afin de relater leurs différentes actions pour la protection de l’enfance à travers le monde.

                            inde projet

Enfin, nous avons monté un Projet Solidaire en Inde. Chaque année, une équipe de six étudiants prépare un projet de solidarité internationale à leur échelle qu’ils iront mettre en œuvre dans le sud de l’Inde, en collaboration avec l’ONG locale « Terre des Hommes Core ». Exemples de missions réalisées via le Projet Solidaire en Inde : création d’un potager, d’une bibliothèque, peintures, sorties avec des enfants (cinéma, restaurant) et bien d’autres encore.


Le pôle de la solidarité locale permet tout d’abord aux intéressés d’adhérer à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui, tout en leur fournissant des fruits et légumes biologiques, a l’avantage de soutenir une productrice locale.

Par ailleurs, le projet « Théâtre en Pédiatrie » donne également la possibilité aux étudiants d’endosser le rôle de comédiens amateurs pour les enfants hospitalisés dans le service Pédiatrie du CHU.

Dès cette année, un nouveau projet nommé « Noël en Gériatrie » proposera également aux étudiants de santé d’aller animer le temps d’un après-midi une maison de retraite pour le plus grand plaisir de ses pensionnaires.
                                                                                              noel en geriatrie
Pour finir, le pôle de la santé publique comprend une journée de sensibilisation à la lutte contre le SIDA le 1er décembre, moment fort de l’année pour informer sur les moyens de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les conduites à risque.

Nous organisons également des séances d’Education à la sexualité et à la vie affective dans les lycées en collaboration avec la Corporation Nantaise des Etudiants en Médecine.

Enfin, nous parlons aussi du Handicap lors du festival Handi’mix, ce qui contribue aussi bien à informer qu’à former les futurs professionnels de Santé que sont les étudiants.


L’ANOPHELE est donc une association qui tente d’apporter aux étudiants du pôle Santé une certaine ouverture d’esprit, une dimension de solidarité à l’échelle locale et internationale, une sensibilisation à divers sujets de santé globale mais surtout un enrichissement personnel en contribuant à la vie associative.

Présidence

Composition bureau

  • Présidente : Lucie CADON
  • Vice-présidente : Pauline MARTIN
  • Trésorière : Esma MEHENNI
  • Secrétaire : Camille ONILLON

Permanences

Tous les lundis de 12h30 à 14h30 au local de l'anophèle, dans le couloir derrière les amphithéâtres de la faculté de médecine.

Cotisation

1€