Présentation générale


Les Travaux d'Etudes et de Recherche en Management de la Santé (TER-MS) proposent une autre façon de s'intéresser au soin, centrée sur les pratiques d'organisation des professionnels médicaux, et les problèmes rencontrés par ceux-ci. Ils permettent d'explorer et de mieux comprendre comment le management peut être mis au service du soin, en contribuant à la conception de solutions qui seront proposées in fine aux professionnels.

Ces TER participent d'une démarche de recherche-action appliquée aux organisations de santé. Ils sont portés par le Département de Recherche en Management de la Santé (DRMS) de la Faculté de Médecine de Nantes.



Principe des TER en Management de la Santé (TER-MS)


Le principe des TER-MS est de partir d'une demande émanant des professionnels médicaux (médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages-femmes) relevant du management. Le travail consiste à poser un diagnostic par une analyse de la situation et le repérage de problématiques déjà documentées dans la littérature en management. Cette analyse permet dans un deuxième temps de concevoir une solution permettant de réponse (partiellement ou totalement) à la demande initiale.

Le choix du sujet du TER résulte de la rencontre des souhaits de celui ou celle qui le réalise, des besoins exprimés par les professionnels de santé en lien avec le DRMS, et des exigences universitaires liées au TER (voir plaquette générale du M1 Biologie & santé).

Les étudiants ou professionnels déjà en poste choisissant de réaliser un TER bénéficient d'un double encadrement : 1- par le médecin ou professions assimilées, à l'origine de la demande et 2- le responsable du département de recherche en management de la santé.

La signature de la convention de stage vaut engagement pour celui/celle qui le réalise à atteindre les résultats définis avec les encadrants professionnel et universitaire, et à démontrer un savoir-être professionnel conforme au monde de la santé, incluant le plein respect de la confidentialité. Elle vaut également engagement pour le professionnel médical à accueillir et encadrer l'étudiant en TER, pour le responsable universitaire à encadrer l'étudiant et à rester personne ressource en cas de difficultés particulières rencontrées lors du TER de part et d'autre.

Pourquoi choisir un TER en Management de la Santé ?


Parce que vous êtes intéressé(e) par :

  • le travail en équipe et les modalités d'une coordination fructueuse entre médecins relevant de différentes disciplines, et/ou entre médecins et autres professionnels de santé
  • l'amélioration du fonctionnement des équipes de soin
  • la gestion des flux d'information et de patients entre les services
  • les responsabilités en organisation confiées aux médecins (et professions assimilées)
  • la sécurité des patients
  • l'approche par les filières de soins (et non par établissements)
  • les nouveaux modes d'exercice de la médecine en équipe (réseaux de santé, maisons de santé pluridisciplinaires, etc...)
  • la satisfaction au travail en tant que professionnel de santé

Exemples de TER orientés Réformes et Outils

Ce TER se déroule sur le schéma d'une mission de terrain. L'étudiant ou professionnel engagé dans le TER va travailler aux côtés du médecin commanditaire de l'étude ou de son équipe.

Exemples de missions :

  • participer à l'ouverture d'une nouvelle unité,  dans ses aspects organisationnels (qui fait quoi, où, quand et avec qui) et informationnels (outils de production d'information permettant de guider la décision médicale)
  • recensement des différentes instances de représentation médicale dans les établissements de santé, selon leur statut, et réalisation d'une plaquette d'information destinés aux publics médicaux

Exemples de TER orientés Méthodes de Recherche


Ce TER se déroule sur le schéma d'une étude répondant à une demande d'un médecin (ou professions assimilées). Il propose une mise en oeuvre des méthodes de recherche étudiées dans l'UE du même nom, en plus grande autonomie et sur une mission choisie.

Exemples de sujets d'étude :

  • analyse de l'activité de plusieurs équipes mobiles de gériatrie et proposition d'une typologie permettant d'évaluer les ressources requises pour leur fonctionnement
  • Synthèse des informations produites par les dispositifs de gestion des appels dans un Samu-Centre 15 et analyse de leur pertinence à des fins de pilotage.
  • Repérage et analyse critique des dispositifs de prise en charge médicale et médico-sociale des adolescents en crise

Comment choisir entre les deux TER en Management de la Santé ?

Le premier TER  orienté "réformes et outils" va donner lieu à un travail plus opérationnel, alors que le TER orienté "méthodes de recherche" va conduire à un travail plus en autonomie.

Les deux sont étroitement liés à la demande de terrain, qui les a initiés.

Dans le TER orienté "réformes et outils", vous êtes dans une position de collaborateur du médecin demandeur ou de son équipe. Dans le TER orienté "méthodes de recherche", vous êtes dans la position de l'assistant de recherche du responsable du DRMS pour produire une information qui répondra à la demande du médecin.

Chaque TER se situe dans la continuité de l'UE du même nom, même s'il est possible de choisir le TER "réformes et outils" après avoir suivi l'UE "méthodes de recherche".

 

 

Responsable :
Nathalie Angelé-Halgand, PhD.
Maître de Conférences Hors Classe en Sciences de Gestion
Habilitée à Diriger des Recherches
Département de Recherche en Management de la Santé
Faculté de Médecine de Nantes -
Nouveau Bâtiment Santé (bureau 247)
9, rue Bias
nathalie.angele-halgand@univ-nantes.fr

Secrétariat :
Jean-Yves Roignant
Faculté de Médecine - Ancien bâtiment
Bureau 215 (2ème étage)
jean-yves.roignant@univ-nantes.fr
tél : 02 40 41 28 23