• Maladies articulaires : une piste thérapeutique prometteuse explorée par les chercheurs nantais
    Recherche / Culture scientifique

Les chercheurs du laboratoire Sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés (Phys-Os - UMR 1238 Université de Nantes / Inserm) ont fait une nouvelle avancée dans le domaine des maladies articulaires. Parmi les protéines régulatrices de notre système immunitaire, l’une d’elles (IL-38) pourrait constituer un candidat médicament pour le traitement des rhumatismes inflammatoires. Les premiers tests réalisés seront complétés avant d’envisager un potentiel usage thérapeutique chez l’homme.

• Nantes remporte le 1er prix des SimPediatric Awards
    Santé/social | Formation | Recherche / Culture scientifique

Nantes a gagné la compétition nationale de simulation, "les Sim Awards". C’est la première compétition en 3 actes de simulation en "réanimation pédiatrique/ néonatalogie / Samu pédiatrique". La remise de prix a eu lieu au Congrès de la Société Française de Pédiatrie à Marseille le 19 mai dernier.

• Orientation / insertion professionnelle
    -

A l'issue des résultats du concours du 2nd semestre, vous faites partie des étudiants qui souhaitent ou doivent obligatoirement se réorienter.

• Formation | Santé/social

La circulaire parue le jeudi 27 avril 2017 au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche prévoit que, lorsque les capacités d’accueil d’une formation de premier cycle (licence ou PACES) sont atteintes, un tirage au sort peut-être mis en place déterminant la sélection.

• L'école de chirurgie de Nantes, référence régionale d'enseignement et de simulation
    Formation

Créée le 1er octobre 2014, l’école de chirurgie et des pratiques interventionnelles de Nantes a fêté sa 50e session de formation urologique le 26 avril 2017. L'occasion d'aborder la place de la simulation dans l'apprentissage chirurgical, les perspectives de la structure et le projet d'école nationale de prélèvement d'organes dans le contexte du projet d'institut hospitalo-universitaire (IHU) de transplantation.