• Le 18 septembre 2017

Les cellules souches font régulièrement la une des journaux, tant leur utilisation en médecine semble prometteuse. Pour quelles applications médicales ? Quels enseignements tirer de leur étude ? Quelles questions éthiques leur utilisation pose-t-elle ? Quelle approche quotidienne par les chercheurs au laboratoire ? Un portail de connaissances, conçu par les enseignants-chercheurs en biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l'Université de Nantes (Laurent David, Pierre-Antoine Gourraud, Guillaume Lamirault), sous la direction de Patricia Lemarchand. vous propose un ensemble de ressources pour répondre à ces interrogations.

WebdocumentaireConçu sous la forme d'un webdocumentaire, cette encyclopédie numérique entraîne le visiteur à la rencontre des cellules souches, au cœur d'un Centre Hospitalier Universitaire, aux côtés des patients, chercheurs, praticiens, personnels de santé, étudiants…

Il est possible de s'y promener de façon libre, en consultant les contenus vidéos au gré de sa curiosité et ses envies, ou de suivre l'un des quatre parcours thématiques fléchés : rapide, médical, éthique, biologie. A chaque étape, des points d'interaction fournissent l'accès aux ressources tandis qu'une carte ainsi qu'un menu de la section en cours permettent de se repérer en temps réel.

En complément, une rubrique "Equipe" donne la parole par l'interview à huit professionnels (enseignants-chercheurs, ingénieur de recherche, doctorante, infirmière de recherche…) au contact quotidien des cellules souches. Ils y expliquent leur approche, leur travail, leurs attentes et celles des patients.

Pour ouvrir les portes : www.cellules-souches-webdoc.fr

Bonne découverte !

Le webdocumentaire a été cofinancé par le Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER), l'Université de Nantes et l'Inserm

Europe
Europe