Présentation de l'équipe

Bureau des relations internationales (BRI)

Rez-de-chaussée haut - Bureau A
Faculté de Médecine
1, rue Gaston Veil
BP 53508
44035 Nantes Cedex 1
FRANCE
Fax : +33 (0)2 40 41 11 24
  • Votre gestionnaire : Hélène Lamy-Billaud
  • Horaires
    Lundi : 10h00' à 12h30' / 13h30' à 16h45'
    Mardi et jeudi : 8h30' à 16h45'. Le bureau A est ouvert en continu. Une permanence est assurée de 12h45 à 13h30.
    Mercredi : 8h30' à 12h30' / 13h30' à 16h'
    Vendredi : 8h30' à 12h30' / 13h30' à 16h30'

Mot du responsable

Les relations internationales constituent un axe de développement fort de la Faculté de Médecine de Nantes. Notre faculté est d'ailleurs reconnue au niveau national pour son programme d'échanges internationaux. 

Nos objectifs sont d'offrir à tous les étudiants nantais la possibilité d'effectuer un séjour à l'étranger pendant leurs études médicales et d'organiser l'accueil d'étudiants étrangers pour leur permettre de bénéficier d'une formation pratique (stages cliniques) ou théorique au sein d'une faculté de médecine française.
Pour les étudiants nantais qui souhaitent partir à l'étranger, plusieurs formules sont proposées : des stages de courte durée (stage d'été), une mobilité annuelle (validant l'année correspondante), et des programmes internationaux plus spécifiques (par exemple, avec intégration d'une formation à la recherche). Ces échanges sont possibles grâce à de nombreux partenariats développés avec plusieurs pays européens et non européens.

Toute l'équipe du bureau des relations internationales est à la disposition des étudiants pour les aider à organiser une mobilité à l'étranger selon leurs souhaits et leurs besoins.

Pr Philippe Damier
Chargé de mission des Relations Internationales de la faculté de médecine de Nantes

Les études médicales à la faculté de Médecine de Nantes

Le cursus des études de santé s'articule sur 6 années comprenant 3 années au titre du 1er cycle et 3 années au titre du 2ème cycle.

À l'issue de la validation du 2ème cycle, un examen national classant permettra l'accès au 3ème cycle des études médicales.

Venir étudier à Nantes

Mobilité entrante

Actuellement, la faculté de médecine de Nantes offre aux étudiants étrangers trois types d'échanges internationaux :

  • ERASMUS ÉTUDES (stages hospitaliers uniquement)

Destinés aux étudiants du premier et du second cycle, incluant principalement des stages cliniques.

    • Dans le cadre de nos accords bilatéraux
      Allemagne : Berlin, Düsseldorf, Munster, Belgique : Leuven, Hongrie : Szeged, Irlande : Trinity College of Dublin, Italie : Naples, Pays-Bas : Amsterdam, Roumanie : Cluj-Napoca, Royaume-Uni : Cardiff).
      S'appuyant sur ces partenariats, les étudiants étrangers peuvent venir effectuer des stages hospitaliers d'une durée flexible
  •  ERASMUS ÉTUDES
Destinés aux étudiants du premier et second cycle (excepté 1ère et 6ème années de Médecine), mobilité d'un semestre ou d'une année académique avec validation sur place.

La mobilité sur une année académique, développée plus récemment, basée sur une bonne adéquation des programmes entre les centres partenaires, est en évolution croissante. Actuellement, 3 accords ont été signés: l'Université Trinity College Dublin, l'Université de Cardiff, et l'Université de la Charité à Berlin.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer notre faculté dans le cadre d'un échange Erasmus (mobilité entrante), l'inscription en ligne sur le site de l'Université de Nantes est obligatoire. Le dossier de candidature est disponible sur le site de la Direction des Relations Internationales. Ainsi que de nombreuses informations pour faciliter l'arrivée et le cursus.

  • STAGE D'OBSERVATEUR BÉNÉVOLE
Les étudiants étrangers du 1er, 2ème et 3ème cycle, peuvent être accueillis pour des stages hospitaliers au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU), sous réserve de places disponibles.

Le statut d'observateur bénévole ne permet pas de toucher aux malades.

Renseignements et candidatures

international.medecine@univ-nantes.fr

Attention :
Pour toute mobilité entrante, un certificat de vaccination, hépatite B et tuberculose (BCG) sera exigé.
Sans présentation de ces documents, l'accès à l'hôpital vous sera refusé.

Étudier à l'étranger

Mobilité sortante

Actuellement,la faculté de médecine de Nantes offre à ses étudiants quatre types d'échanges internationaux :

  • ERASMUS ÉTUDES

Destinés aux étudiants du second cycle (4ème année de médecine),consistant en une année entière d'études à l'étranger, avec la validation de l'année sur place, dans l'université d'accueil. Cet échange, développé  plus récemment, basé sur une bonne adéquation des programmes entre les centres partenaires, est en évolution croissante.Actuellement, nous avons des accords signés avec trois centres : l'Université 'Trinity College Dublin', l'Université de Cardiff, et l'Université de la Charité à Berlin. Ces accords nous permettent de faire partir chaque année une quinzaine d'étudiants Nantais. Ce type d'échange est en progression et des accords avec d'autres centres sont actuellement en discussion.

  • ERASMUS ÉTUDES (stages hospitaliers uniquement)
Destinés aux étudiants du 1er cycle (3ème année de médecine), consistant en une rotation de stages hospitaliers effectués sur le premier semestre (S5). Cette mobilité Erasmus études (stages hospitaliers), s'effectue dans le cadre de nos accords bilatéraux : Allemagne : Berlin, Düsseldorf, Munster, Belgique : Leuven, Hongrie : Szeged, Irlande : Trinity College of Dublin, Italie : Naples, Pays-Bas : Amsterdam, Roumanie : Cluj-Napoca, Royaume-Uni : Cardiff.

Attention : l'étudiant sélectionné pour ce type de mobilité devra passer les examens du 1er semestre deDFGSM3 (S5) à son retour, (janvier).

  • STAGE D'ÉTÉ À L'ÉTRANGER

Ce programme de 9 semaines effectuées pendant la période du stage d'été, est destiné aux étudiants du seconde cycle (4ème, 5ème et 6ème année de médecine).

Organisé par les étudiants eux-mêmes, Il peut avoir lieu dans le monde entier, sauf dans les zones géopolitiques à risque (à titre d'exemple, pour l'année 2015, des stages ont été réalisé dans 21 pays différents,principalement en Amérique du Sud, en Afrique, et en Asie, mais également en Océanie, en Amérique du Nord et en Australie, et de manière minoritaire en Europe).

Chaque année, une commission hospitalo-universitaire étudie les dossiers de demande et fixe le nombre d'étudiants partants. (Depuis 2010, environ 80 par an).

Le nombre de centres partenaires est en constante évolution, d'autres accords Erasmus sont en cours de réalisation, notamment dans des centres européens anglophones.

JPEMS

Indépendamment de ces 3 formules, la faculté de Nantes met à la disposition des étudiants un autre programme international, de dimension européenne, développé depuis 2011 en étroite collaboration avec la Faculté de Médecine d'Angers et avec d'autres partenaires européens, appelé « JPEMS » (pour Joint Program for European Medical Studies). Il s'agit d'un semestre d'études délivré entièrement en anglais, correspondant au 1er semestre de la 3ème année de médecine en France, avec un fort accent mis sur la recherche. Plus précisément, ce semestre comprend 2 mois d'enseignement théorique avec 7 modules (biopathologie moléculaire et cellulaire, microbiologie, immunopathologie, génétique médicale, informatique et biostatistique, langue étrangère et un module optionnel au choix) suivi d'un stage de recherche de 6 semaines effectué dans un laboratoire de recherche (INSERM). Six pays participent à ce programme (France, Pays Bas, Italie, Hongrie, Roumanie, Allemagne), avec une participation occasionnelle des étudiants de l'extérieur de l'Europe (Mexique, Chine, Japon, Equateur). Chaque semestre réuni dans un centre (Angers ou Nantes, en alternance) une trentaine d'étudiants qui passent ensemble les 4 mois en travaillant en binôme formé de deux nationalités différentes.

Ce programme est basé sur l'utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, favorisant le travail en petits groupes, les travaux pratiques et les séances interactives, avec un système de tutorat. Le semestre se termine par une présentation des résultats du travail de recherche et il convient de noter que certains résultats obtenus dans le cadre de ces stages de recherche ont été acceptés pour présentation dans des congrès internationaux. Les principaux objectifs de ce programme sont de motiver les étudiants à apprendre l'anglais, de favoriser les échanges entre les étudiants de différents pays, de donner aux étudiants le goût du raisonnement scientifique et de la recherche, de favoriser les collaborations internationales et de favoriser l'ouverture des études médicales à l'international. 

Le JPEMS est un programme unique en Europe et il est également susceptible d'évoluer dans les années à venir. Ainsi, le lieu de cet enseignement pourra être déplacé de la France vers d'autres pays européens (en créant une sorte « d'école européenne de médecine »), et en l'occurrence, en 2015 ce semestre a lieu à Szeged, en Hongrie. Par ailleurs, l'intégration du JPEMS dans un programme d'enseignement européen plus large, correspondant à une formation parallèle aux études médicales, s'étendant sur 2 ou 3 ans, basé sur une collaboration entre les centres experts, est envisagée dans l'avenir.

Attention :
Conformément à la réglementation du DFGSM3, l'étudiant sélectionné pour le programme JPEMS devra passer les examens du 1er semestre de DFGSM3 (S5) à son retour, (janvier).

Dans la mesure où l'étudiant valide le JPEMS et s'inscrit au Master 1 biologie-Santé (M1BS) : 1UE du M1BS leur sera attribué et le TER au titre du M1BS sera validé d'office.

Renseignements et candidatures

Pour tout projet au sein de la faculté de Médecine de Nantes (mobilité entrante ou sortante), prendre tout d'abord contact avec le Bureau des relations internationales qui vous expliquera la marche à suivre pour élaborer le dossier.