La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est une année de concours permettant d’entrer dans l’une des cinq formations : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique ou Kinésithérapie. Très souvent cette année a une mauvaise réputation de part la présence d’un numerus clausus limitant le nombre de places dans chacune des filières ainsi que par l’importance du nombre d’étudiants, qui est d’environ 1500 chaque année à Nantes.

Cette année permet donc la transition entre le lycée et la future filière médicale. Au programme : biochimie, sciences humaines et sociales, anatomie, physiologie, santé publique, et bien d'autres. A l'issue de chacun des deux semestres un concours a alors lieu, l'un en décembre, l'autre en mai. Enfin, à la publication des résultats, l'étudiant sait s'il est retenu dans l'une des filières qu'il souhaitait.

             

             La PACES peut paraître épouvantable sur bien des points, c'est justement là que le Tutorat prend toute sa place. Le Tutorat Santé Nantes est ainsi l'institution officielle de l'Université de Nantes pour la préparation au concours PACES, soutenu par l'ensemble des enseignants de la PACES. Cette structure est composée d'étudiants en 2ème et 3ème année de chacune des cinq filières accessibles par la PACES, chaque tuteur est volontaire et recruté sur sa motivation et sa capacité à pouvoir accompagner chaque étudiant. Pour l'année 2016-2017 ce sont 153 tuteurs qui ont été recrutés et formés afin d'accompagner les 1472 étudiants PACES inscrits au Tutorat.

                Le Tutorat permet l'accompagnement de l'étudiant sur deux points distincts : pédagogique et psychologique. Il entraine chaque PACES par l'intermédiaire de cahiers d'exercices qui sont corrigés de manière détaillée, des khôlles classées représentatives car faites par quasiment l'ensemble de la promotion, des enseignements dirigés pour reprendre des notions plus difficiles où des méthodes de résolution sont indispensables à comprendre pour réussir. Le Tutorat organise également un Concours Blanc chaque semestre qui se déroule dans des conditions similaires au vrai concours et avec une participation de plus de 98% des étudiants PACES

                Il existe également des séances de groupes, deux tuteurs prennent donc en charge un groupe d'une trentaine d'étudiants qu'ils suivront tout au long de l'année. Ces séances correspondent à deux heures hebdomadaires, exercices, conseils, astuces, adaptés aux besoins particuliers des membres du groupe. Pouvoir suivre les mêmes étudiants tout au long de l'année permet de leur proposer un accompagnement des plus personnel. Les tuteurs de groupe sont alors des référents permanents pour chaque étudiant, un contact particulier se crée entre eux, un tuteur de groupe n'endossent donc pas son rôle seulement deux heures par semaine, au contraire il sait prendre du temps pour répondre à chacune des questions que ses étudiants peuvent lui poser.

                Depuis 3 ans est décerné au Tutorat Santé Nantes l'agrément Or démontrant la qualité du soutien fourni. Le Tutorat est donc un moyen efficace, suffisant et peu coûteux (45€ l'année, 23€ pour les étudiants boursiers) pour pouvoir être accompagné durant cette année de PACES.